On essaiera d'y remédier.
Pour l'heure, tranquillement, quelques notes pour nous emmener vers 2018.
J'ai choisi (parce que cela m'est passé par la tête here and now) de mettre en avant un groupe de fusion des années 80, Steps Ahead, qui a pu passer pour un temps pour le "Weather Report" des eighties.
Une musique très carrée, à l'américaine, exécutée par des pointures à la grande virtuosité.
Le noyau du groupe était Mike Mainieri et Mike Brecker.
S A F A R I
Sur l'album de 1984 Modern times jouent
Mike Mainieri vibraphone
Michael Brecker
saxophone ténor
Warren Bernhardt
piano
Eddie Gomez basse
Peter Erskine
batterie
M O D E R N T I M E S
En réécoutant plus de trente après, je m'aperçois que je connais toujours l'album par cœur. Le plaisir est là, quasiment intact même si - spontanément - ce n'est plus vers cette musique - trop léchée - que je me dirige depuis longtemps.
En prime, des mêmes, un morceau de 1986, Cajun, tiré de l'album MAGNETIC.
Michaël Brecker est fantastique et assure - cœur du morceau de 2:00 à 3:50 - des parties de saxophone ... époustouflantes. Et la toute dernière note de banjo est réjouissante.
C A J U N
Bonnes écoutes si cela vous agrée !
Et billet le 1er janvier, comme il se doit !
J'ai écouté vos extraits en écrivant. De la virtuosité, sans nul doute, mais il manque pour moi, une étincelle afin que je puisse dire : j'aime.
RépondreSupprimerMerci de cette écoute et du commentaire.
SupprimerC'est tout à fait ce que j'écrirai aujourd'hui en découvrant cette musique.
Il y a 30 ans elle a par contre fait partie de mon parcours, constitué une étape, une brique dans le mur, aujourd'hui dépassée.
C'est comme si je l'écoutais avec un rétroviseur ;-)
pas faux l côté Weather Report. coincidence, moi qui écoute plus de rock que de jazz, tourne sur la platine en ce moment même Ada Rovatti
RépondreSupprimerDemain, je me mets sur mon 31 pour des extraits en rapport avec ce que j'écoute plus régulièrement ces temps-ci !
SupprimerJe ne connaissais pas, j'aime. Le choix est bon. J'ai été fan absolue de Weather Report, effectivement mêmes qualités de liberté, de virtuosité, de musique où on joue chacun - ensemble. Quand on a aimé à fond ce type de musique, je crois que ça ne nous quitte jamais. C'est comme une transe ... Je ne trouve pas réellement que ça a "vieilli", ça reste des balises solides! mais nos oreilles avancent dans le temps. J'attends votre "31" avec plaisir ! Pour des musiques de 2050 ?
RépondreSupprimerRien de vieilli, non, c'est la balise que ce fut que j'ai dépassée.
SupprimerA demain avec plaisir ☺