samedi 18 novembre 2017

S'installer / Remercier

Vous l'avez peut-être observé, sur mes Diffractions peu à peu se posent des balises dans l'espace du blog, tel que je me l'approprie, le mets à ma main.
Il y eut quelques tâtonnements plus ou moins expérimentaux ces derniers temps sur les couleurs, les polices de caractères, la bannière mais je pense avoir enfin trouvé une forme qui pour un temps au moins  me conviendra.
Finalement j'ai ajouté une liste de sites que j'aime bien, rien de bien neuf par rapport au blog précédent.

Et puis, objet de ce petit billet, la liste de liens évolue doucement.
Vous chercherez si vous le souhaitez le lien à droite dans la colonne à mesure que je dis un mot sur chacun.
Plaisir d'accueillir ainsi les Caphys de chez Cafardages, autodésigné comme bordel organisé, c'est bien vu (!) et c'est un beau foisonnement plutôt spontané qui fourmille d'idées et de pistes à aller visiter ! En attendant d'autre arrivées, qui sait ?

Les autres camarades sont des "valeurs sûres", excusez-moi de vous affubler de ce sobriquet et avec eux il y a cette longueur d'onde qui titre au plus juste les liens.

Ainsi je suis toujours admiratif des magnifiques photos d'Espiguette que je vous recommande en consultation régulière.
Ne perdons pas de vue la Taulière de l'Appentis Saucier  avec qui nous sommes coupables, et je la remercie encore d'avoir accepté ma sollicitation,  d'association de malfaiteurs dans le cadre du Duo Pyramidal ! Un bouillonnement d'écriture et une verve pleine d'humanité que j'apprécie au plus haut point !

Il y a aussi Colo, Espaces Instants, suivie depuis quelques années déjà, une mine de découvertes d'auteurs poètes et ses traductions qui apportent toujours quelque chose. Allez-y, il y a toujours un (+) niché quelque part dans ses pages. Inépuisable.

Si nous allons du côté de Presque Voix, vous pourrez apprécier sur un rythme très régulier (en moyenne tous les deux jours je pense)  des textes qui dispensent selon des formats plus ou moins brefs, souvent très réalistes et parfois frisant le fantastique, une noirceur assumée épicée souvent d'ironie. Roboratif. Et n'oublions pas que l'idée de Duo reprise ici vient de là ! Merci.

Textes et Prétextes, tenu par Tania, nous ravit par ses chroniques de livres, ses reportages de visites ou d'expos. C'est toujours très documenté, engageant et on apprend beaucoup.
Marque-pages (par Christw) n'en est pas éloigné dans mon esprit, serait-ce la Belgique, avec des recensions et extraits de lectures très exigeants, diverses à portée philosophique et historique. Grande qualité également.

Ahoui ?
C'est le poète plasticien, souvent pince sans rire, pratiquant assidu de l'absurde. Un régal.

Dasola est une mine impressionnante de chroniques littéraires, cinématographiques, le plus souvent. C'est la aussi très régulier et il y a de quoi faire de belles découvertes !

Retournons du côté des textes avec Alezandro, au rythme plus paisible, qui nous narre des histoires toujours émouvantes, photo à l'appui, au besoin agrémentées d'un extrait musical. Là encore, la pâte humaine est pétrie, le bon pain de l'homme en surgit. 
Et puis Edmée de Xhavée à l'incroyable plume, au bon sens roboratif, à l'énergie infatigable. Un régal aussi à lire et commenter.

Robert Rapilly, recommandé par la Taulière, la contrainte d'écriture et la recherche textuelle ça le connaît, c'est à lui que je dois par exemple les "girondeaux" commis autrefois sur Interférences.

Enfin, Silo, par Lucien Suel, auteur auto-désigné comme poète ordinaire,  que j'apprécie et à qui j'ai emprunté les poèmes et autres textes dits "Express" (qui reviennent bientôt, qu'on se le dise :!)

Tous tellement partageux et sensibles, accessibles.
Merci.


16 commentaires:

  1. Bonjour. Je vous ai découvert grâce aux photos d'Espiguette. Nul doute que je reviendrai, si vous le voulez bien. ;-) A bientôt donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue et j'irai vous lire aussi plus en détails.
      A très bientôt .

      Supprimer
  2. Eh bien merci pour ce billet qui introduit l'ensemble des blogs qui composent votre jardin. Je vais m'y promener de ce pas.
    Votre présentation de presquevoix m'a fait plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne promenade.
      Et plaisir partagé, ici avec vos visites et commentaires "anonymes" réguliers.
      ;-)

      Supprimer
  3. Salué par La Taulière le choix (riche) de blogs dans la play-list de Mr K dont au sujet duquel il n'est pas secret que je soye carrément presque abonnée golden card (matière de presse, on a ses petites habitudes, ça vient avec le café matinal). On y a fait quelques découvertes majeures, dans cette liste de blog-potes. Tout récemment, je citerai Textes & Prétextes qui a vraiment mis dans le mille, et les joyeux Caphys, un blog riche mais très diététique, je ne m'en lasse pas... J'en visite certains régulièrement (comme la camarade Espiguette, un autre journal sur ma pile du matin), les autres moins souvent (en fait, la blogosphère via les 10fractions est si foisonnante qu'il faudrait deux vies pour tout lire !), je ne commente pas souvent mais j'apprécie toujours. Bon vent à tou.te.s, salut et fraternité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Taulière, voilà qui est envoyé !
      Vous avez un truc prévu le 15 décembre ???
      ;-)

      Supprimer
    2. Nada de nada cher confrère... Et vous ?
      La Taulière

      Supprimer
    3. Super. On pourrait faire le duo 4 ce jour-là, tiens !

      Supprimer
    4. Ha ha ha ! J'adore les malentendus, surtout quand je contribue à les faire durer !
      A la question "vous avez un truc etc. ?" j'avais entendu "avez-vous une idée en portefeuille pour le duo 4 ?"
      Ma réponse "nada de nada" exprimait donc un vide cérébral et abyssal (encore d'actualité)...
      Du coup, oui, le duo 4 le 15/12 c'était bien dans mon agenda, mais reste la pantelante question du contenu... Bah, on s'en est bien sortis jusqu'à présente, non ;-) ?

      Supprimer
  4. Bienvenue ... chez vous Monsieur K - l'installation paraît plutôt très confortable ! Et merci de nous inviter à découvrir le pilier de droite par cette sensible revue de détail. Je ne sais trop "survoler" les espaces d'échange appelés "blogs" (quel vilain mot!). Quand j'aime, je m'accroche, je reviens. Je suis. Il faut dégager du temps ... mais que je vais prendre, pour ceux que je ne connais pas, à votre invitation !
    Un regret, un seul, le lien Louis Sclavis a disparu ... mais je l'ai adopté en mémoire à l'Annexe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bons survols à venir , alors.
      Et merci chère Espiguette, oubli réparé, où avais-je le clavier ???

      Supprimer
  5. Merci señor K, cette présentation est tout à fait bienvenue!
    On voit des pseudos ou des noms apparaître régulièrement chez les autres, par manque de temps ou paresse ou allez savoir, le clic dessus ne se fait pas. Jamais été chez Presque Voix, ni chez Caphys, ni...cela se fera peu à peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareillement, bons survols et belles découvertes alors !

      Supprimer
  6. Merci, K, de m'inclure dans cette belle Kompagnie.
    Peu de temps à moi, je lis vite et sans commenter - je serai plus présente l'an prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir , lire et partager, est pour moi ;-)

      Supprimer