Influence


 

Nostalgie.

Le patriarche, quand même, c’était quelqu’un, hein ?

Voilà ce que se disait, ému, le célèbre Charles Loquosme, alors qu’il venait de remettre la main sur un album de famille.

C’était lors d’une enquête particulièrement longue et difficile.

Charles s’en souvenait car Ferdinand Loquosme, son grand-père -qui avait indiscutablement été un modèle pour lui qui avait déclenché sa vocation- la lui avait racontée tant et tant de fois.

Ce jour-là, Ferdinand, habilement dissimulé sous une charrette à bras en A (il est trop bien caché, ne cherchez pas, vous ne pourrez le distinguer), traquait un pickpocket (en B) qui faisait mine de s’intéresser au lit exposé, en s’approchant de plus en plus d’un véritable client qui s’apprêtait semble-t-il à régler ou à marchander, selon ses moyens, selon ce qu’il avait en poche ou en portefeuille.

Ferdinand ne perdait pas la moindre miette de son manège, il aurait d’ailleurs fallu dire de leur manège. En effet, un complice (en C), accompagné d’un enfant pour brouiller les pistes, regardait négligemment, sans en avoir l’air, ce qui se passait. Suspense.

Sans entrer dans les détails, le larcin fut commis discrètement au moment opportun. Exécuté de main de maître.

C se chargea de la diversion un peu bruyante, classiquement. B fut toutefois accusé et interpelé.Mais... on ne trouva pas le portefeuille sur lui.

Grâce à son poste d’observation en A, Ferdinand put témoigner qu’il avait vu ledit B jeter prestement, pendant la diversion, avec une grande adresse, le portefeuille dans le panier (x).

Confondu, B se rendit, notamment à l’évidence, et son arrestation permit de ramener la sérénité sur ce marché aux puces qui était son terrain de chasse favori.

Charles restait pensif.

Il se disait souvent lassé des gadgets technologiques, il voulait se lancer dans des méthodes et des techniques révolutionnaires, innovantes et alternatives.

Mais il ne voulait pas non plus laisser de côté les bonnes vieilles recettes, les vieux pots, les meilleures soupes. Vous connaissez la chanson…

Charles Loquosme rêvait,oui, devant cette machine à remonter le temps.

En papier.

- Dorénavant, j’irai plus souvent aux archives.


 

Implacable

Vous ne serez pas vraiment surpris, si vous venez lire par ici de temps à autre, qu'un petit complément d'enquête apparaisse sur ces fameux cris ou grognements méconnus (voir billet du 29 avril dernier) dont on ne parle jamais… Suite et fin. 

 

Mindouter : lorsqu’il n’est pas sûr de lui, le gecko mindoute.

Demancher : quand la tâche lui semble ardue, l’épeire demanche.

Niter : quand il va aux champignons, le lama nite.

Toufler : lorsqu’il est las de faire la roue, Le paon toufle. 

Lager : quand c’est complètement terminé, le bouc lage.

Télarmer : après un gros chagrin, la seiche télarme.

Deller : lorsqu’il fête le retour du printemps, le héron delle.

Simpler : quand il repense, nostalgique ou pas, à ce qui n'est plus, le basset simple.

Brinérer : quand il se rase les pattes mais aussi la tête, l’iule brinère.

Pabler : quand il se fait pincer à squatter chez les autres, le coucou pable.

Yonner : s’il s’irrite ou qu’on l’agace, le hibou yonne.

Bocrohater : quand il pense -raisonnablement- à Tito, le cerf bocrohate.

Borigéner : quand il écrit à son correspondant australien, le lézard borigène.  

Bottir : quand elle brûle les planches, la caille bottit.

Cussèquer : après chaque gorgée d’eau engloutie d'une lampée, le zébu cussèque .

Tiquer : quand elle fait des rêves sanglants, la mouche tique.

Cusser : quand il se fait prêter des échasses mauves, l’ibis cusse.

Gogner : lorsqu’il se sent morveux, le ver gogne.

Inhabituel

 


« Je n’ai rien à te dire sinon que je t’aime. »

En arrêt devant la vitrine, Charles Loquosme, le plus fin des meilleurs limiers de la PJ s’interrogeait, à défaut de quelqu’un d’autre puisque nul suspect n’était en vue, tout comme aucun témoin ne s’était manifesté.

Il traînait des pieds. Franchement, ce n’était pas une affaire pour lui. La vieille rengaine des chats à fouetter.

Qui avait bien pu écrire une telle déclaration sur cette vitrine, qui avait mis le gérant de la boutique dans une colère noire. Charles Loquosme n’avait pas manqué de le ramener au calme en lui indiquant qu’il avait échappé à plus infâme, à plus insultant.

Ah ce n’était pas une déclaration enflammée, non, en bleu convenons que c’était assez glacial. Mais ça faisait parler ou jaser dans la rue. 

Si l’on n’y mettait pas bon ordre, le gérant de la boutique allait en faire une jaunisse.

L’enquête démarra mollement.

Une fois que le légiste - convoqué par erreur – eut été renvoyé à son public habituel, la technicienne scientifique dépêchée sur place ne décela aucune empreinte, comme pour surligner et signifier qu’on n’avait pour le moment pas la moindre trace à suivre.

Peu enclin à penser qu’un fantôme avait fait du mauvais esprit, car c'est son expérience qui parlait, Loquosme préféra divaguer. 

Manière de se détendre. Il se disait qu’un bavard facétieux adepte de Gainsbourg aurait rajouté « moi non plus », mais il n’y avait pas la place. Dans ce cas, soit il s’était abstenu. Soit il était passé à l’acte, coincé en bas de vitrine sans pouvoir terminer, ce qui renvoyait à quelqu’un qui avait du mal à planifier, en pleine colère peut-être, bref un impulsif. Ou un désinvolte.

Une influence était-elle envisageable du côté de Ferrat-Aragon ? C’est si peu dire que je t’aime. Et c’est si peu dire qu’on n’en sait fichtrement rien. 

L’hypothèse qu’il n’apprécie pas Johnny pour son manque d’inspiration un peu répétitif était-elle valide ? Que je t’aime, même trois fois, lui aurait paru un peu court…Là, c’était plutôt que je sèche.

L’enquête piétina donc mollement quelques jours. On mit une voiture en planque près de la boutique. On restait en pleine impasse.

Et puis, inopinément, «il» se constitua prisonnier. Il avoua. 

Un désir irrépressible de basse vengeance l’avait saisi et enflammé après un entretien de recrutement où on l’avait recalé.

Ce que le gérant -qui se remettait de sa jaunisse- confirma.

C'était un rédacteur de lettres anonymes en mal de reconnaissance, amateur de karaoké. 

«Il» avait voulu montrer qu’en techniques marketing, il y avait la lettre mais aussi l’esprit. Contrairement à ce qu’on lui avait laissé entendre.

Pas sûr qu'il se soit fait comprendre finalement...

La suite de l’histoire ne dit pas si une seconde chance lui fut offerte.



Initiale /Inventorier /Imaginons...


Nous commençons le second volet avec Paula qui a indiqué "Initiale" puisqu'il faut un début, et c'est une très bonne raison. 
Il s'agit d'un tautogramme. 

  
Ensuite, Espiguette souhaite "inventorier". Pas de problème !
Voici donc d'après Georges Perec ( Déménager) un gestomètre :  
 
 
 
 Enfin, Colo s'en remet à "Imaginons". 
Un mot d'ordre engageant et une direction à laquelle on ne peut que consentir ! 
La contrainte est "A supposer" qu'on rédige en essayant de tenir en une seule et longue phrase...

 
 À supposer qu’on me demande d’être capitaine lors d’une situation délicate de déclaration de guerre avec l’option château assiégé comprise, j’indiquerais d’abord mon attachement à une procédure de désignation ou de nomination juste et égalitaire, car il serait hors de question qu’il n’en soit pas ainsi au cas hélas fort probable où je n’aurais pas pu me nommer moi-même en toute indépendance autocratique, après quoi je préciserais que mon équipe serait déjà constituée avec un certain Simon, ami proche, qui serait mon second et j’insisterais sur la nécessaire confidentialité de cette information, le principal intéressé n’étant pas au courant au moment où je vous réponds, d’autant qu’il vise semble-t-il un poste un peu plus haut sur lequel projeter son ambition, ce qui en fait à la fois mon ami, certes, mais néanmoins mon concurrent, un détail, brisons là, car nous aurions un plan pour repousser l’ennemi, que nous n’aurions pas besoin, par pur pragmatisme et dévouement croyez-le bien, d’identifier plus précisément au-delà de son caractère malveillant, sanguinaire et -forcément- belliqueux, tout au plus de l’assimiler à une horde d’assaillants bas du front dont le nombre – courage insigne de notre part- nous importerait peu, puisqu’entre autres qualités, nous serions experts en tir à la catapulte, manipulée depuis notre plus tendre enfance avec un taux d’accident qui frise le ridicule dans nos propres rangs et une marge d’erreur négligeable du côté des cibles quand l’adversaire est déployé en masse, car, petit bonus, nous serions également héroïques, prêts à nous relever et repartir au combat, chargeant à l’épée, à la seule condition que la blessure soit plutôt légère que mortelle mais sait-on jamais -on est parfois galvanisé par une énergie insoupçonnée- et cela ne manquerait pas de décourager l’ennemi surpris et ainsi renvoyé dans ses vingt-deux mètres, à cela je rajouterais que les dragons mutants, je vous le dis clairement, on les attendrait, car des superpouvoirs que je ne peux -merci de votre compréhension, dévoiler ici, ou alors en crypté- me permettraient de mâchicoulis en mâchicoulis une neutralisation qui de près comme de loin ressemblerait fort à une guerre propre que, me semble-t-il, vous appelez de vos vœux, ce qui nous rendrait le contrôle des opérations et nous autoriserait, après un tel triomphe, à accueillir sobrement et dignement, avec le sens du devoir accompli, les acclamations idolâtres de la foule libérée du joug insupportable et intrusif de l’assiégeant, ceci juste avant la pause – dont il faudrait que nous parlions – car nous aurions quelques desiderata très précis sur les rations de Chocoprinces, il ne vous aura pas échappé que c’est bon pour le moral des troupes, et je pourrais vous renseigner au mieux sur le parfum fraise.

Insertion /Imitation /Incomplet



 
Comme annoncé, voici les réponses à vos demandes. Que je publie en deux billets pour une question de "digestion" !
Bien amicalement ! 
 
100 % des Caphys ont demandé ceci (Insertion). 
En véritable exercice de style, celui-ci est puisé à la source : on le retrouve dans l'ouvrage de Raymond Queneau en page 38 du Folio poche Gallimard édition de mai 1985. 


Continuons, avec 100% de gballand ( son blog est ici : http://presquevoix.canalblog.com/) qui a posé la requête suivante : Imitation. 

Il s'agit d'une contrainte que je me suis donné tout seul, l'idée m'est venue d'appliquer au texte souche de 2021 de Clémentine Melois la forme du texte souche de 2020 de Raymond Queneau. 

Voilà de quoi observer plus finement l'effet : 

 


IMITATION


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être complet, Tania (dont le blog est ici http://textespretextes.blogspirit.com/)  a choisi INCOMPLET, un titre qui cache en fait différents caviardages, chacun étant titré selon l'effet obtenu  (en principe). 





Intrigant ?

Je me propose de varier les plaisirs (supposés) avec une publication à la carte, sur demande.

Principe :

Je vous donne (plus bas) sept titres de billets diffractifs.

 

Si vous le souhaitez, offre facultative bien sûr, vous en choisissez un que vous m’indiquez dans les commentaires et je le publie suite à votre demande.

Sachez – pour être tout-à-fait clair – qu’il s’agit de déclinaisons de l’Oulipienne de l’année. Je ne savais pas ou plus trop par quel bout aborder leur mise en ligne ici-même, dans quel ordre, etc.

Vous m’aiderez à trancher !

 

Voici les titres :

Insertion – intériorité – incomplet – initiale –

inventorier – imaginons – imitation

Vous y retrouvez la règle diffractive de 2020-21 qui consiste à publier des titres commençant par I. En 2021-22 ce sera F. 

 

Le « jeu » est ouvert jusqu'au 16 mai inclus pour recueillir les éventuelles réponses. Publication, s'il y a, à partir du 17. 

Après quoi je passe à autre chose !

.

Flash info

    Mise à jour  après une pause de trois mois, un nouveau blog  TEXTURES a démarré le 18 mai 2022. Ici.