Lus... !


LUS en ... 2018 et 2019.
M'étant aperçu que je n'ai pas fait paraître la liste de mes lectures de 2018, comme je le faisais depuis trois ou quatre années, je vais y remédier cette année. Cela sera donc une double liste.
Avec de tout , polar, poésie, bd, romans, biographies...

Innovation, une petite cotation avec, pour certains mais pas tous, et de façon purement arbitraire, un jeu de couleurs. 
J'ai mis en avant dans ma mise en page avec un numéro (de 1 à 23) les ouvrages qui m'ont vraiment beaucoup plu. 
Très Bien 
Bien/Assez bien
Déception
Faible



N'hésitez pas en commentant à m'en demander plus sur tel ou tel ouvrage, je répondrai avec plaisir !




1.Par le vent pleuré /Ron Rash
2.Daphné disparue /José Carlos Somoza
Ainsi parlait Emily Dickinson / collecté par Paul Decottignies
Ne fais confiance à personne / Paul Cleave
Pourquoi je préfère rester chez moi / Benoît Duteurtre
3.Une terre d’ombre / Ron Rash
Le vol d’Icare / Raymond Queneau
L’amant bilingue / Juan Marsé
Le vicomte pourfendu / Italo Calvino
Orages ordinaires / William Boyd  
Un bonheur insoutenable / Ira Levin
La croix et la bannière /William Boyd
L’invention des corps / Pierre Ducrozet
Grammaire des mammifères /William Pellier
Puzzle /Franck Thilliez
Si par une nuit d’hiver un voyageur / Italo Calvino
L’angoisse de la première phrase /Bernard Quiriny
4.Et les regrets aussi /Seth Greenland
5.Vera /Karl Geary -
6.Magritte, biographie /Michel Draguet
Mister Bones /Seth Greenland
A cheval sur une tombe /Bill James
La dame N°13 / Jose Carlos Somoza
Un p’tit boulot /Iain Levinson
Le ministère de la douleur /Dubravka Ugresic
Le mort au quatre tombeaux / Peter May
Un patron modèle /Seth Greenland
Le vase de sable /Matsumoto
Ils savent tout de vous /Iain Levison
Moissons sanglantes /Peter Robinson
Un pied au paradis /Ron Rash
7.Juke Box /Jean-Philippe Blondel
L’ombre des chats /Arni Thorarinsson
Le joueur d’échecs, BD David Sala d’après Stefan Zweig
Le justicier d’Athènes Petros Markaris
A contretemps /Jean-Philippe Blondel
La muraille de lave / Arnaldur Indridason
6h41 / Jean-Philippe Blondel
8.Assez de bleu dans le ciel / Maggie O Farrell
Les vieux fourneaux tome 3 / Cauuet & Lupano
9.L’homme qui s’envola / Antoine Bello
Les vieux fourneaux tome 4 / Cauuet & Lupano
Casting Sauvage / Hubert Haddad
Janvier / Julien Bouissoux
Fatras / Jacques Prévert
Aveu de faiblesse / Frédéric Viguier
Scherbius (et moi) /Antoine Bello
Mon cadavre se met à la diète à Dieppe /Jean Calbrix
Ressources inhumaines /Frédéric Viguier
Terreur dans les vignes / Peter May
10.Happycratie / Eva Illouz et Edgar Cabanas 
11.La ballade silencieuse de Jackson C Frank / Thomas Giraud
12. Dans une coque de noix / Ian McEwan
13. 37, étoiles filantes / Jérôme Attal
Tels des loups affamés / Ian Rankin
La trace du sang / Peter May
Le diable rebat les cartes / Ian Rankin 
Les Roses d'Atacama / Luis Sepulveda 
14.La douce indifférence du monde / Peter Stamm
L’île au rébus / Peter May
Le vent l’emportera / Gunnar Staalesen
15.Etre ici est une splendeur / Marie Darrieussecq
Coeurs solitaires (Série Charlie Resnick de John Harvey)
Les étrangers dans la maison (Série Charlie Resnick de John Harvey)
Off minor (Série Charlie Resnick de John Harvey)
Les années perdues (Série Charlie Resnick de John Harvey)
Lumière froide (Série Charlie Resnick de John Harvey)
Preuve vivante (Série Charlie Resnick de John Harvey)
Proie facile, (Série Charlie Resnick de John Harvey)
Eau dormante, (Série Charlie Resnick de John Harvey)
Derniers Sacrements, (Série Charlie Resnick de John Harvey)
Cold in Hand (Série Charlie Resnick de John Harvey)
Darkness, Darkness, (Série Charlie Resnick de John Harvey)
La fille de l’air /Fiona KIDMAN
Monk /Laurent De WILDE
Là où dansent les morts / Tony HILLERMAN
16.Comment devenir parfait /Ron PADGETT
Raymond Carver, poésie
Vous êtes ici /John Freeman 
Roissy / Tiffany TAVERNIER
17.Voyager léger / Julien BOUISSOUX
Eden utopie  /Fabrice HUMBERT
Le meurtre du commandeur T1 /Murakami
Le meurtre du commandeur T2 /Murakami
18.Tout ce que nous allons savoir /Donal Ryan
Notre ennemi le capital /Michéa
Au plus cher de nos vies /Hervé Brunaux
Trois jours chez ma tante /Yves Ravey
Légende d’un dormeur éveillé /Gaëlle Nohant
19.Vigile /Hyam Zaytoun
Un silence brutal /Ron Rash
L’assassin des ruines /Cay Rademacher
L’orphelin des docks /Cay Rademacher
Opéra panique Cabaret tragique /Alejandro Jodorovski
Les ailes du sphinx /Andrea Camilleri
La disparition d’Adèle Bedeau /Graeme McRae Burnet
Le testament caché /Sebastian Barry
20.Je me souviens /Georges Perec ( n-ième relecture !)
Autoportrait de l’auteur en coureur de fond /Murakami
Alice au pays des merveilles /Lewis Carroll
La troisième balle /Léo Perutz
21.Partiellement nuageux /Antoine Choplin
Tueuse sans gages /Jacques Vettier
Buvard /Julia Kerninon
Le cœur de l’Angleterre /Jonathan Coe
La lune de papier /Andrea Camilieri
Juge et partie /Jacques Vettier
Le constat /Etienne Davodeau
Le rendez-vous de Barbuda /Jacques Vettier
Le tour de la bouée /Andrea Camilieri  
Le développement (im)personnel /Julia de Funes
22.Le traquet kurde /Jean Rolin
23.Marya / Joyce Carol Oates
Merci :
5 Tania,   7 Catherine ; 
8 et 18 Eeguab ; 11 Tilmann ; 19 Angélique ; 
22 La Taulière + Special Thanks Emilie pour Buvard.

et ...bonnes lectures en 2020 !

16 commentaires:

  1. Diantre, quelle liste ! J'ai hélas comparé avec la mienne, et je n'arrive même pas au... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux ans cumulés , rappelons-le !
      On lit ce qu'on peut comme on peut.

      Supprimer
  2. Magnifique source d'idées de lectures que je vais étudier de près, gracias, muchas!

    Alors une question et une suggestion: Parmi tous ces titres (et à part "Comment devenir parfait" que je connais), y a-t-il d'autres titres qui sont de la poésie?

    La (forte) suggestion de lecture est Stoner de John Williams. Écrit il y a une cinquantaine d'années sans être remarqué (parfois les critiques sont vraiment nuls), ce superbe roman où pas grand chose ne se passe,- c'est l'histoire d'un homme pas doué pour la vie - est pourtant passionnant.
    Tiens, tu trouveras ici des infos: https://actualites.ecoledeslettres.fr/litteratures/un-beau-roman-sauve-de-loubli-stoner-de-john-williams-traduit-de-lamericain-par-anne-gavalda/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note ☺ merci.
      Poésie : dickinson, carver, freeman , très bien chacun dans leur genre !

      Supprimer
    2. Oh l'ensemble est éclectique, j(ai toujours lu comme ça. Depuis tout petit !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Tu auras remarqué que j'aime bien les "séries", mon côté "je creuse" ! Il est rare que j'en reste à un seul ouvrage d'un auteur.

      Supprimer
  4. Hello ici la Taulière dont le premier commentaire s'est perdu dans l'éther !
    Impressionnée par la liste, qui va devenir réservoir à suggestions :)
    Ravie de voir Resnick à l'honneur, ce flic mutique aux sandwiches improbables et aux enquêtes fines...
    Une petite rectif : c'est "Le tour de la bouée", pour Camilleri,
    Et très heureuse de voir le magistral "Traquet kurde" de Rolin apparaître en vert (les must) :-)
    Enfin, admirative d'un truc que je veux toujours faire et ne mène jamais à bien... Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y doit y en avoir dans l'éther ;-)

      Resnick, sympa, des chroniques humaines.

      Corrigé ! Merci, Montalbano c'est un régal d'ambiance et de traduction ! De plus c'est souvent futé.

      Rolin, oui, d'autres envue !
      Merci.

      Supprimer
    2. Concernant Andrea Camilleri, dit "le Maestro", mort cet été - et très futé, en effet :) il y a la veine "Montalbano" et d'autre part sa veine "historique", passionnante, hilarante, dramatique. Je recommande chaudement, dans cette série : l'Opéra de Vigata (on rit beaucoup d'abord...), Le coup du cavalier (magistral), Massacre oublié (politiquement sec et net), La disparition de Judas (foutral !!) et Privé de titre. Entre autres...
      Je privilégie chaque fois que possible les traductions de Quadruppani, celles de Vitoz défigurant carrément la langue et le climat camilleriens.
      Un petit salut au passage, en relisant ta liste, à Boyd dont "Orages ordinaires" est un petit chef-d'oeuvre (commencé un matin et pas lâché jusqu'à dénouement), et "Un Anglais sous les tropiques" un truc invraisemblable de drôlerie et de cynisme, à découvrir d'urgence (le Père Noël dans la salle de bains...)
      Et moi je me suis imprimé ta liste pour pécho dans la médiathèque ! (et au passage récupéré les suggestions de Colo, merci !)
      La Taulière papivore

      Supprimer
    3. Merci, il me faudra explorer cela !
      Tout-à-fait d'accord sur les traductions succulentes et fruitées, dans l'esprit, de Quadruppani.

      La médiathèque, un bel endroit pour expérimenter à partir des listes et autres suggestions croisées ! Bonnes lectures.

      Supprimer
  5. Bonsoir K, je suis contente de trouver des titres que j'ai lus comme Le cœur de l'Angleterre ou Dans une coque de noix, Le justicier d'Athènes ou un p'tit boulot. Parmi tes 23, je n'ai lu que les Ron Rash que je n'ai pas aimé, désolé. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cœur de l'Angleterre est bien, mais j'ai trouvé que Coe ronronnait un peu.
      Le ton de "un p'tit boulot" est roboratif !
      Quant à Rash, j'en ai lu pas mal depuis quelque temps, et j'apprécie la concision voire la sécheresse du style.
      A bientôt !

      Supprimer
  6. Si par une nuit d’hiver : un des livres que j’emporterai sur une île déserte ou outre-tombe comme on veut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un de ceux qui marquent, j'avais à peine vingt ans à l'époque.
      Inoubliable et pas oublié !

      Supprimer

Flash info

    Mise à jour  après une pause de trois mois, un nouveau blog  TEXTURES a démarré le 18 mai 2022. Ici.